Wheeler
Wheeler est une application permettant aux utilisateurs d’essayer les nouvelles mobilités douces avec l’aide d’une personne expérimentée.
Utilisation de Figma pour prototyper la solution.
Utilisation d’Illustrator pour illustrer la solution.
L’écosystème
Aujourd’hui, dans Paris, le nombre d’utilisateurs de vélos et trottinettes électriques est en pleine expansion. Il y a une recrudescence du nombre de véhicules de mobilité douce disponibles dans les rues et une grande diversification des offres de ce genre de mobilités. À l’inverse, le nombre de déplacements effectués en voiture est de moins en moins important, nous nous dirigeons vers des mobilités plus écologiques.
Celon notre étude, on constate que de nombreuses personnes ne souhaitent pas ou ne parviennent pas à utiliser ces nouvelles formes de nouvelles mobilités pour deux raisons clés :
• Le trafic routier et l’environnement urbain semblent dangereux et il est difficile de se déplacer sans rencontrer d’obstacles au cours du trajet (travaux, déviations, etc.)
• La barrière de la technologie demandant une inscription, de rentrer sa carte bancaire, etc. peut freiner les nouveaux utilisateurs souhaitant utiliser les mobilités douces en free-floating.
Méthodologie adoptée
Explorer, découvrir et écouter
Première phase nécessaire pour appréhender. L’ univers et s’assurer de répondre aux besoins.
Audit UX – Interviews – Benchmark
Exigences techniques
Après avoir étudié le brief, nous avons créé les termes de référence. Tous les détails de la future application y ont été enregistrés et clarifiés.
Définition & Analyse
Définition de l’orientation du projet. Quels sont les objectifs ? Créations des archétypes des utilisateurs finaux.
Personae – Empathy Map – User Journey
Idéation & hiérarchie d'informations
Après avoir définit les problèmes rencontrés par les utilisateurs, il est temps de générer des idées. Créer une hiérarchie d’information nous a été très utile pour créer d’avantage l’application.
Brainstorming – Arborescence
Wireframes
Il est temps de donner vie aux idées avec la phase du prototype, en designant les écrans.
Prototypes & Tests
Les écrans ont été designé en suivant les restrictions des utilisateurs et tester au près d’eux.
Échelles d’utilisabilité
LE CONCEPT
Nos problématiques
1/ Comment familiariser les individus non initiés aux mobilités douces ?
2/ Comment vaincre les peurs de ces individus grâce à une “formation collaborative” ?
Les objectifs du service
Partager le “savoir-faire” des habitués lors d’accompagnements les récompensant.
Fidéliser les utilisateurs de ces mobilités douces afin de limiter la pollution de l’air.
Faire découvrir de nouvelles façons de se déplacer aux non initiés.
Augmenter la confiance et la sécurité des utilisateurs envers les mobilités douces afin de populariser leur usage.
RECHERCHES UX
Veilles des services
#1
Cyclers
Cyclers est une application mobile permettant d’informer sur l’infos trafic adaptés aux cyclistes et les parcours possibles. L’application possède une carte interactive combinant transports en commun et partage de vélos.
Ce service met en avant sa communauté de cycliste d’entraide et collaboratif. Cyclers est une version Waze pour les mobilités douces. Ce qui nous plaît beaucoup dans cette application, c’est la déclaration d’alerte d’anomalie sur le trajet du cycliste.
#2
Mon super voisin
Une application d’aide collaborative entre particuliers fonctionnant sur un système d’offres et de demandes. Une personne peut ainsi faire un appel d’offre pour un partenaire à vélo selon certains critères bien précis, offre sur laquelle peut se positionner le SuperVoisin. Ce service met en avant sa communauté de cycliste d’entraide et collaboratif.
Cyclers est une version Waze pour les mobilités douces. On aime son aspect collaboratif entre particuliers, ils peuvent proposer des actions bénévoles et se positionner sur une carte.
#3
Blablacar
Ce service de covoiturage met en avant un large choix de parcours et d’horaires proposés par des particuliers à d’autres personnes souhaitant profiter de ces services.
Ce service met en avant un système qui nous plaît beaucoup et que l’on souhaite retrouver au sein de notre expérience : les “Confirmés” réalisant un trajet en vélo proposent leur parcours et c’est à ceux souhaitant s’y greffer de sélectionner le trajet qu’ils souhaitent. De plus, les personnes réalisant le trajet ont le coût du déplacement réduit voire même rendu gratuit.
QU'APPORTE COMME CONNAISSANCE UN WHEELER ?
Un apprentissage sur comment se déplacer
Cela comprend comment emprunter les pistes cyclables, quelles sont les règles de priorités à appliquer. Les Wheelers vont pouvoir apporter différentes formes de connaissances et de bonnes pratiques auprès des utilisateurs Juniors.
Un apprentissage technique
L’une des barrières identifiées à l’usage des nouvelles formes de mobilités est l’usage des nouvelles technologies. Cela comprend le déverrouillage de la trottinette ou du vélo, son utilisation (fonctionnement de l’accélérateur, du frein, positionnement sur la trottinette), la compréhension du coût assorti à ce déplacement, et enfin les obligations liées à leur usage (exemple : où garer sa trottinette de façon à ce que l’application accepte l’arrêt du décompte).
SITE MAP
Structure de l’application
UI KIT
Style graphique de Wheeler
Les composants correctement créés dans Figma permettent d’apporter des modifications de conception le plus rapidement possible et de simplifier la mise en page.
LES STARTERS
Futurs usagers de mobilité douce.
Les futurs initiés n’ont pas d’expériences avec les trottinettes électriques. Ils souhaitent trouver un accompagnant expérimenté pour comprendre le service, depuis le déverrouillage du véhicule jusqu’à son utilisation au sein de la ville.
LES WHEELERS
Initiateur de l’usage du transport.
L’application a pour but d’informer l’utilisateur sur le trafic. En cumulant un nombre X de trajet, la personne reçoit un statut plus élevé et se voit permise par l’application de passer un certificat approuvant le bon comportement et les bons gestes de l’utilisateur.
RESUME DU SERVICE
Wheeler c’est ...
L'interface mobile